Soutien aux équipes de cadres et managers
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Appui aux cadres et étayage managérial
L'organisation et le fonctionnement des établissements, des services et des entreprises sont conditionnés par l'évolution constante des attentes, des demandes et des modes de consommation, des réglementations qui les encadrent, des technologies à mobiliser pour délivrer leurs services, prestations et produits. Ces évolutions amènent les professionnels à anticiper et à s’adapter aux mutations de leur secteur et de leurs activités.
Le personnel d’encadrement est le pivot de la vie de l’établissement et se trouve placé au carrefour d’une double injonction en faveur des personnes bénéficiaires du service d’une part et en lien avec la visée économique d’autre part. Les cadres peuvent se sentir pris entre les injonctions de la gouvernance, les exigences des usagers, les demandes des équipes. Ils peuvent avoir parfois du mal à concilier ces différents attendus ; le plus souvent mobilisé par une importante charge de gestion.
Notre accompagnement est construit sur-mesure et articule des échanges entre pairs et un accompagnement individuel pour permettre de :
· De questionner sa posture, son positionnement et ses pratiques professionnelles en situation d’encadrement ;
· De renforcer la cohérence de ses pratiques d’encadrement au regard des exigences du quotidien ;
· De construire des repères communs sur la fonction exercée au sein de l’entreprise et de constituer un réseau de personnes ressources.
Séminaires thématiques pour les cadres
Les cadres sont régulièrement confrontés dans leur exercice professionnel à des situations de contrainte et de tension liées à leurs fonctions. A ces occasions, ils peuvent faire l’expérience de l’incertitude, de l’ambiguïté, de l’ambivalence, du paradoxe, de la frustration… Sa capacité à créer un chemin porteur de sens dans le chaos est alors appelée à se développer.
Lors de nos séminaires thématiques du management, nous proposons aux cadres d’explorer les conditions de réussite dans leurs fonctions :
· Identifier les sources de légitimité du cadre ;
· Intervenir dans un système équipe et mobiliser ses collaborateurs dans la conduite du changement ;
· Savoir coopérer et manager avec les acteurs internes et externes de l’entreprise ;
· Passer du statut de cadre hiérarchique à la fonction de chef de projet ;
· Mettre en œuvre une approche de management de l’éthique et de la qualité
· Améliorer la cohésion de l’équipe de direction.
Coaching de cadres et dirigeants
Le coaching est un moyen efficace pour aider les cadres et dirigeants de l’entreprise à développer les compétences de leader qu’ils possèdent déjà. Il s’agit alors de les conduire à optimiser leurs performances en leur permettant de prendre conscience et de mobiliser leurs potentialités.
Au cours d’entretiens individuels, le cadre ou le dirigeant a l’occasion de clarifier les objectifs personnels, professionnels, organisationnels qui lui sont propres. Les questions de la clarification, orientée vers l’action, de projection, ainsi que les différentes formes de reformulation lui permettent de préciser le problème, les besoins et la demande afin de construire ses propres solutions en situation professionnelle.
Cet accompagnement professionnalisé est une prestation sur-mesure permet au dirigeant ou au cadre de :
· Surmonter des blocages spécifiques ;
· Améliorer ses compétences et ses performances ;
· Mieux gérer ses activités et son équipe ;
· D’optimiser sa prise de décision et gérer ses priorités ;
· De conduire le changement en prenant en compte son environnement ;
· Booster sa confiance en soi, son écoute, son assertivité et sa positivité.
Analyse des pratiques d’encadrement
Les cadres hiérarchiques, fonctionnels et administratifs, au même titre que les directeurs, les chefs de service, médecins et managers ont également besoin de séances d’analyse des pratiques.
Cette prestation donne l’occasion de mettre en commun des expériences de management riches en complexité et en enjeux de divers ordres. Le partage entre homologues a pour but de déplier les situations complexes et délicates vécues par les participants dans le cadre de leurs fonctions.