Approches de la relation
Accueil Domaines de compétences Approches de la relation
Approches systémiques
Les interventions et thérapies systémiques prennent en considération la personne dans son contexte relationnel.
Elles situent les personnes accompagnées au sein de leur réseau personnel et/ou professionnel le plus significatif.
Ce sont les interactions au sein du système relationnel qui sont perçues comme déterminantes pour la conduite de la personne.
L'accompagnement se réalise en mobilisant la personne concernée et son entourage.
En cela, cette approche se distingue du courant psychanalytique (ou psychodynamique) et de l'orientation cognitive-comportementale.
Thérapies familiales
Les thérapies familiales prennent en considération la personne dans son contexte familial.
Elles situent les personnes accompagnées au sein de leur entourage et visent à réduire leurs difficultés en mobilisant leurs ressources propres.
Les thérapies familiales cherchent à agir sur l’amélioration des communications dans l’ici et maintenant, sur des prescriptions paradoxales, des résistances, des symptômes et des tâches, tous nécessaires pour la prise en considération de l’écosystème.
Elles s'articulent autour de l'approche structurale, stratégique, narrative ou centrée sur la solution.
Ce sont les interactions au sein du système relationnel qui sont perçues comme déterminantes pour la conduite de la personne.
L'accompagnement se réalise en mobilisant le personne concernée et les personnes volontaires de son entourage familial.
En cela, cette approche se distingue du courant psychanalytique (ou psychodynamique) et de l'orientation cognitive-comportementale.
Approche contextuelle
L'approche contextuelle occupe une place singulière dans l'orientation interactionnelle d'intervention ou de thérapie.
Elle propose une analyse des situations en plusieurs dimensions : celle des faits, celle de la psychologie individuelle, celle des transactions, celle de l'éthique relationnelle et la dimension ontique ou existentielle.
L'originalité et la richesse de cette approche reposent sur la mobilisation qu'elle fait des concepts de loyauté, de justice relationnelle, de légitimité et de parentification.
Elle propose un cadre conceptuel et opérationel efficace pour comprendre l'origine et traiter les situations d'agressivité et de violence.
L'approche contextuelle s'avère particulièrement utile dans le travail avec des groupes : familles, groupes de personnes accompagnées, équipe de professionnels....
Hypnose en soin & thérapie
L'hypnose est une pratique qui tend à se répandre progressivement dans le contexte du soin et de la thérapie.
Elle intervient dans la prise en charge de la douleur mais plus globalement dans la relation soignante et l'organisation des soins.
L'hypnose propose une modification du rapport au temps, à la douleur et peut s'avérer très utile pour certains actes soignants.
Elle redonne une place centrale à la parole, aux mots et au lien d'accompagnement. Par cela même, elle donne l'occasion d'enrichir la relation de soin pour le patient comme pour le soignant.
La personne accompagnée retrouve une place centrale et a l'occasion de prendre toute sa part dans le processus thérapeutique.
Communication bienveillante et positive
La communication bienveillante est une méthode de communication inspirée des travaux de Marshall B. ROSENBERG.
Cette approche repose sur la volonté de donner aux autres avec bienveillance. Cette façon de donner invite les autres à répondre sur les mêmes modalités dans une attitude d'ouverture et de non jugement.
Il s'agit de placer l'empathie au centre des interactions et dans le langage. Cette approche de l'échange avec l'autre permet de se défaire des habitudes de juger en vrai ou faux, bon ou mauvais.
Elle ouvre la possibilité à parler à partir de sa réalité ou de sa vérité. On parle de ce que l'on vit, que l'on ressent afin de se relier aux autres de façon authentique.
Les principes de la communication bienveillante ou positive semblent essentiel dans la relation d'aide ou d'accompagnement ou plus largement dans les relations personnelles, familiales ou professionnelles.
Gestion de la relation agressive et violente
L’agressivité, la violence constituent pour les professionnels de la santé, de l’éducation spécialisée, de la prévention, du travail social, un véritable fléau, une situation à risque, une démotivation potentielle.
Il s'agit pour les professionnels d'appréhender « la violence » à travers sa violence personnelle en lien avec les traces de son historie.
Au travers d'une approche psycho-corporelle (la psycha-boxe) de construire un travail de connaissance et de contenance de sa propre violence et de celle de l'autre.
Cette méthode permet d'apprendre à mieux se connaître en situation de tension afin d'offrir à l'autre un cadre bienveillant et sécurisant pour l'aider à se "dé-conflictualiser".