Mobilisation et cohésion d’équipes
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Appui à la gestion d'équipe post COVID
La survenue de la pandémie mondiale liée au COVID-19 a fortement impacté tous les milieux humains de la planète. Les territoires français d’Amérique n’ont pas été épargnés sur le plan sanitaire ainsi que sur le plan social. En effet, l’obligation vaccinale du personnel soignant mise en œuvre par le gouvernement a donné lieu à de fortes contestations sociales. De puissants mouvements de grève ont parfois été accompagnés de situations de blocage, des dégradations de matériels ou de locaux professionnels, de violence verbales et physiques…
Aujourd’hui au sein des établissements sanitaires et médicosociaux, les collectifs professionnels apparaissent parfois encore fragmentés, clivés, divisés. Dès lors comment refaire équipe et institution après l’engagement durable dans des actions antagonistes ? Comment permettre l’expression croisée des raisons qui ont pu conduire les professionnels à exprimer leur loyauté envers une cause juste à leurs yeux ? Comment évacuer les rancœurs & rancunes et commencer un travail d’exonération réciproque en vue de les dépasser ? Comment réunir les conditions d’une (re)mobilisation des professionnels au sein des équipe de travail ?
Notre démarche de reconstruction du collectif de travail comprend le recours aux méthodes actives de la facilitation et de la gestion de conflits, des outils de l’intelligence collective, des concepts de l’approche contextuelle et des méthodes du coaching d’équipe.
Cohésion d’équipes
Le besoin de cohésion d’équipe trouve son origine dans les divergences de regards portés par les professionnels sur le travail à réaliser. En effet, les professionnels sont rattachés à des identités de métiers ou de fonction, travaillent avec différents publics sur diverses des unités de travail, à partir de référentiels de d’activités, de formation ou de compétences différents. Même s’ils concourent à la même mission, les membres des équipes de travail ne poursuivent pas nécessairement les mêmes buts dans le cadre de leur action.
Dès lors comment mobiliser l’intelligence collective afin de faire émarger une vision commune du travail réalisé et à réaliser ? Comment aider les professionnels à situer leur action individuelle dans le but commun ? Comment penser l’articulation des différentes contributions au projet collectif ? Comment développer une reconnaissance croisée de l’utilité des apports de chaque corps professionnel ?
Notre démarche de renforcement de la cohésion d’équipe mobilise les apports de l’intelligence collective, de la démarche de facilitation, d’emprunts au co-développement et du coaching d’équipe. Elle permet de :
· Développer la notion d’appartenance à un groupe de culture d’entreprise ;
· Produire du lien professionnel, du respect mutuel et des fonctions ;
· Faire valoir les valeurs professionnelles en rapport avec les fonctions ;
· Faciliter la montée en puissance du collectif vers davantage de maturité ;
· Elaborer un plan de réussite collective dans la durée.
Team Building
Toute entreprise connait des changements incessants sous l’effet de l’évolution du contexte du travail, de l’environnement extérieur, du renouvellement de ses acteurs internes et externes, de ses publics, des ses méthodes et outils… Ces événements sont susceptibles de produire dans la durée de l’incertitude et de l’ambiguïté dans le vécu.
Le Team Building a pour but de resserrer les liens au sein du groupe de personnes appartenant à l’entreprise ou l’institution. Il vise à instaurer un climat social favorable au sein de l’entreprise afin d’améliorer les conditions de travail. Par le biais d’activités variées les salariés apprennent à se connaître les uns les autres dans le but de créer ou consolider leur cohésion, développant un sentiment d’appartenance au groupe.
En réalisant une activité collective avec des objectifs communs, les salariés construisent des relations de confiance réciproque. Ce sentiment d’appartenance au groupe permet aux travailleurs de créer une source de motivation supplémentaire, rompant avec un esprit individualiste. La motivation ainsi créée encourage les salariés à s’investir davantage, augmentant leur performance et leur productivité.
Analyse des pratiques et régulation d’équipe
Les établissements et services éducatifs, sanitaires, sociaux et médico-sociaux ont pour mission d’accompagner des élèves, usagers ou patients en situation de vulnérabilité. Cette mission requiert de la part des professionnels des formes de mobilisation qui puisent dans les ressources individuelles et collectives. La répétition de la confrontation aux difficultés sociales, médicales, éducatives, à la souffrance, aux addictions, à la grande dépendance et parfois la mort génère une usure professionnelle bien identifié.
Notre accompagnement offre un espace de réflexion éthique aux équipes pour :
· Identifier les situations professionnelles problématiques
· Clarifier les enjeux liés à la spécificité de la relation d’accompagnement ou de soin
· Faire appel à des éléments théoriques et cliniques pour adapter sa posture professionnelle aux exigences des situations d’accompagnement ou de soin.
· Favoriser la prise en compte de facteurs multidimensionnels dans l’accompagnement
· Etablir une « juste distance » dans la relation éducative, rééducative, soignante, de coordination et dans la mobilisation collective
Supervision d’équipe
Les établissements et services sont confrontés à une forme de fatigue professionnelle rencontrée par leur personnel d’accompagnement et d’encadrement. Parfois des conflits émergent au sein des équipes, entre les différents corps professionnels, avec le personnel d’encadrement mettant en jeu la qualité de l’accompagnement ou la prise en charge des usagers ou patients.
Les professionnels ne parviennent plus à resituer les objectifs de leur action dans le cadre professionnel en direction des bénéficiaires de leur action, pris dans les enjeux personnels, organisationnels, catégoriels ou institutionnels.
Le dispositif de supervision d’équipe mis en œuvre par ACOA permet de :
· Accueillir les résonnances de chacun des participants et les mettre en perspectives avec les situations examinées ;
· Donner du sens à l’agir professionnel et revaloriser le quotidien par un questionnement permanent de sa présence à l’autre.
· Lutter contre la fatigue professionnelle par la mise en œuvre d’un espace de parole dédiée à l’analyse des pratiques collectives
· Améliorer la qualité de l’accompagnement des professionnels par une mise en mots des dynamiques individuelles, collectives et institutionnelles