
Accueil Colloque - Violences ordinaires dans le soin, la relation d'aide et l'accompagnement
Violences ordinaires au travail, tous concernés ?
Contexte général
Le contexte actuel place les professionnels du soin, de la relation d’aide, d’accompagnement ou de l’éducation dans une situation sous tension. En effet, les priorités administratives, budgétaires et réglementaires des institutions font souvent peu de place à la régulation des processus relationnels inhérents à leur fonctionnement.
Les usagers et les professionnels se trouvent du fait de leurs positions respectives dans une relation asymétrique de pouvoir. Ce déséquilibre peut être exacerbé lorsqu'il s'agit de poursuivre ou de défendre des intérêts opposés ou des besoins contradictoires.
Parfois, les espaces de régulation ou de médiation peuvent manquer ou ne pas être suffisamment mobilisés. Il peut alors en résulter des passages à l’acte au travers de situations d’agressivité ou de violence de part et d’autre qui laissent les acteurs désemparés et démunis, et souvent en proie à de nouveaux sentiments d’injustice ou de manque d’équité ; ferments de tensions à venir.
Finalités de l'événement
Apporter une réflexion éthique sur la violence comme préalable au recours à des outils et à des pistes des solutions. Mettre en évidence les processus, les postures et les positionnements en jeu dans la violence vécue ou subie ou celle dont on est l’auteur.
Objectifs visés
- S’accorder sur l’identification des violences ordinaires, invisibles ou sourdes qui émaillent et s’insinuent dans le quotidien des professionnels et des personnes accompagnées.
- Evaluer les résultats, effets et impacts de ces violences vécues par les professionnels et les personnes accompagnées ou patients.
- Comprendre les mécanismes en jeu dans la construction de ces situations de violence.
- Identifier des moyens de prévenir, de limiter et de réduire les situations de violence pour les patients, les personnes accompagnées et les professionnels.
Enjeux
- Identifier la violence dans la communication et la relation (les attributions faites aux autres)
- Permettre aux professionnels d’entrer dans une réflexivité sur la violence dans la relation éducative, soignante ou d’accompagnement
Cibles
Les professionnels du soin, de la relation d’aide,d’accompagnement ou de l’éducation.
- Salle de conférence du Casino du Gosier
- Gratuit